Voyage au Pérou, septembre 2019

Marie Dugal, Accompagnatrice

Première journée de visite aujourd’hui qui a débuté par un très bon diner typiquement Péruvien. J’ai l’impression que ce n’est pas ici que nous ferons une diète. C’était succulent. Par la suite, Notre guide local Cécilia nous a fait découvrir sa Capitale : Lima. Nous avons visité le centre-ville, le monastère des franciscains. Une ville trépidante avec ses 10 millions d’habitants…fascinant !!!


Belle journée ensoleillée à Arequipa aussi appeler ville blanche depuis l’époque des conquistadors Espagnols. Comme ils étaient les habitants en majorité, cette appellation fut donnée à la ville en référence à leur couleur de peau. Ville entourée de volcans éteint, certains aux sommets enneigés et les autres étendu fixant le ciel. Notre visite a débuté par le marché local, suivi de la grande place et du monastère Santa Catalina qui sert de cloître et qui accueille encore à ce jour des religieuses. L’après-midi fut consacré à du temps libre que nous avons utilisé à notre gré: promener dans la ville, visite de musée ou magasinage. Pour souper nous avons mangé de l’alpaga, un met typiquement Péruvien. Demain départ pour Chivay. ☀️


Magnifique journée !!! Au départ de Arequipa nous avons pu observer les 3 volcans qui séparent l’est de l’ouest. Nous avons ensuite commencé notre ascension vers le col patapampa d’une altitude de 4900 mètres… il nous a fait tourner la tête ce petit col !!! 😂😂😂 même les feuilles de coca mastiquées qui doivent aider à maîtriser les effets des hauts sommets n’ont pas eu le résultat attendu 😂😂😂 ensuite la descente vers notre destination pour les deux prochains jours ; Chivay fut rapide. Après le lunch petite randonnée pédestre dans le parc national et bain dans les eaux thermales. Installation à notre hôtel que je pourrais qualifier des plus charmant. Enfin nous vivons les campagnes péruviennes. Demain direction el Cruz del condor!!


La journée commence merveilleusement bien avec Marisella et son Lima.

Ce matin, départ tôt à 06:50 de notre hôtel pour aller observer les condors…. Premier arrêt pour prendre notre guide et up, direction Cruz del condor. Il faut arriver tôt si nous voulons les voir prendre leur envol du canyon de Colca. Le canyon le plus profond au monde à plus de 4600 mètres de profondeur. Les condors quittent leur habitacle en profitant du soleil levant qui réchauffe l’air et les aides à s’envoler. Tout un spectacle que nous avons eu ce matin . Merci la vie !!!! Ensuite nous avons fait plusieurs arrêts photos sur notre chemin de retour vers Chivay avant d’arriver au restaurant où nous avons prit encore une fois un très bon repas, servi sous forme de buffet. Après le dîner nous avons visité le marché local et pour ceux qui le dédiraient sommes allés dans une autre station de bains thermales pour se relaxer un peu avant le souper. Demain départ pour Puno.


Une journée de route nous attendait aujourd’hui au départ des Chivay vers Puno ville située au bord du lac Titicaca. Le lac navigable le plus haut en altitude. Pour agrémenter notre route nous avons fait quelques arrêts et visite un site archéologique Chulipas de Sillustani, des tours mortuaires construites en Pierre qui datent de l’ère pré Inca . Arrêt dans un petit village pour y découvrir une habitation typiquement de la région. Demain départ pour Amsntani où nous passerons la nuit chez l’habitant. Pas de réseau possible avant samedi lors de notre retour à Puno. À samedi !!


Après presque deux jours d’absence, nous revoilà de retour à Puno. Nous venons de vivre l’aventure la plus typique de notre voyage : la nuit chez l’habitant sur l’île Amantani. Nous sommes partis de notre hôtel en pousse-pousse. Déjà une aventure hors de l’ordinaire pour ceux qui n’avaient jamais utilisé ce moyen de transport. Nous avons ensuite fait 25 minutes de bateau sur le lac Titicaca pour nous rendre sur une île flottante du nom de Uros. Le chef nous a expliqué comment ces îles étaient construite et nous a fait visiter les maisons construites en paille. Ensuite, toujours en bateau sur le lac direction l’île d’Amantani où nous passerons la journée et la nuit chez l’habitant. Une expérience qui sort de l’ordinaire nous y attendait. Ce fût une façon agréable de mieux connaître les coutumes de ce peuple qui malgré le peu de ressources qu’ils possèdent vivent en toute tranquillité, heureux et en harmonie avec la nature. Ils ont toujours le sourire aux lèvres et heureux de nous recevoir.


Ce matin nous avons quitté notre famille d’accueil tôt, pour nous rendre vers une autre île toujours située sur les bords du lac Titicaca nommée Taquile. Reconnue par l’UNESCO pour sa façon ancestrale de vivre. Une autre belle découverte. De retour à Puno pour une dernière nuit avant de nous rendre à Cusco. Nous nous rapprochons tranquillement du Machu Picchu !!! Une bonne nuit de sommeil est la bienvenue 😉


Aujourd’hui nous avons quitté la région de Puno pour entrer dans celle de Cusco. Nous avons fait beaucoup de route, mais avons vue de beaux paysages et en avons profité pour nous reposer. Le Pérou est un magnifique pays, mais l’altitude nous fatigue un peu plus vite. Alors au programme de la journée arrêt au col de Raya à 4320 mètres d’altitude, arrêt à Pukara pour une petite pause sur la grande place, visite du site archéologique de Raqchi, ancienne civilisation Inca et pour finir avant notre arrivée à Cusco, visite de l’église de Andahuaylillas nommé la chapelle sixtine de l’Amérique du sud.
Finalement malgré la route une autre journée bien remplie.


Aujourd’hui lundi nous sommes resté à Cusco pour en faire la découverte à pied. Notre hôtel est très bien situé comme toujours à distance à pied des centres d’intérêt. Nous avons commencé par la visite d’une fabrique de vêtements en laine d’alpaga. Nous savons maintenant en faire la différence. Ensuite visite de la Cathédrale, d’un site archéologique important de la ville : le temple soleil. Après le dîner reste de la journée libre pour profiter de la ville. David notre guide nous a laissé au marché de San Pedro pour quelques achats et moments de détente en attendant le souper. Demain départ pour la vallée sacrée.


Les jours passent très vite et demain nous arriverons à la visite tant attendue et la plus populaire du pays : le Machu Picchu.
Pour y arriver nous avons quitté Cusco ce matin pour nous rendre dans le typique village de Urubamba pour les deux prochaines nuits.
Je dois avouer que c’est le plus bel hôtel de tout notre voyage. Situé entre les montagnes la luminosité est magique. Avant d’arriver à ce site enchanteur nous avons vécu une autre expérience enrichissante avec la communauté Umasbamba. Une très belle rencontre qui nous a permis de découvrir leur façon de vivre et de partager avec eux notre lunch préparé avec soin par ses habitants: la Pachamanca.
Tous les aliments cuits dans la terre avec une technique assez impressionnante. C’était tout simplement délicieux. Nous avons eu droit avant le dîner à une petite marche dans les champs en leur compagnie et une démonstration par les femmes de leur technique de tissage, teinture de la laine et encore plus.
Nous avons quitté ce peuple recevant et attachant pour nous diriger vers les salines de Mares et par la suite au dernier village Inca. Arrivée à notre hôtel pour un peu de repos avant le jour J de demain le Machu Picchu. Départ à 05:15 am 🥾


Aujourd’hui c’était le jour J de notre voyage.
La majorité des voyageurs attendaient cette journée depuis le moment où ils ont réservé cette belle aventure au Pérou.
Nous sommes parti très tôt à 05:15 am en bus, pour arriver à la gare et prendre le train puis ensuite un car pour finalement arriver au Machu Picchu.
Malheureusement le ciel était lourd de nuages et nous avons commencé notre périple sous la pluie, mais comme nous sommes de bonnes personnes et que la chance était avec nous le ciel c’est éclairci durant notre visite.
Cela nous a permis de voir dans toute sa splendeur ce mystique site Inca.
Il est vrai que nous aurions aimé une journée ensoleillée, mais il faut apprécier un paysage différent des cartes postales et constater la beauté de ce paysage où les nuages sont accrochés au sommet des montagnes. Je vous laisse constater de par vous-même!


Dernière journée au Pérou. Nous avons fait la route jusqu’à Cuzco pour prendre le vol vers Lima pour notre dernière nuit ! En route de la vallée sacrée, nous avons visité Pisac et fait la visite d’un dernier village Inca suivit du temps libre pour nos derniers achats. La nuit sera courte car notre départ demain matin est à 07:05 am.

Ce voyage vous intéresse ?

Partez en septembre 2020 sur notre prochain groupe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s