Mon expérience en Ouzbékistan

C’est avec un peu de nervosité mais une grande excitation que je me suis inscrite l’automne dernier à une destination encore méconnue pour moi. « Mais pourquoi vas-tu là? », me demandait-on régulièrement quand je parlais de l’Ouzbékistan à mon entourage. J’ai réussi à baragouiner quelques phrases, mots, explications qui sortent directement de livres historiques que j’ai lus. La mythique « Route de la soie », je voulais à tout prix connaître cette histoire, ce passé qui semble si lointain. L’époque de Tamerlan, Khiva, la ville musée à ciel ouvert, tout droit sorti des contes des mille et une nuits.

J’étais loin de me douter de ce que j’allais y découvrir et y vivre en visitant ce pays d’une beauté infinie.

Nous avons eu la chance de visiter la Mosquée Bibi-Khanym qui porte le nom d’une des femmes de Tamerlan. Les monuments magnifiques de Samarcande frappent par leur beauté. Autrefois, Samarcande était connue sous le nom de «Miroir du monde». Ce qui m’a également surprise lors de mes visites est la propreté des lieux. Peu importe où nous sommes, aucun papier ni déchet ne traîne, c’est un pays impeccable.   Ce qu’il faut savoir c’est que ça ne fait qu’une dizaine d’années que l’Ouzbékistan est ouvert aux touristes, donc c’est encore très agréable de visiter des Mausolées ou des Mosquées, les lieux cultes et emblématiques ne sont pas encore envahis de visiteurs. Nous croisons de temps en temps des européens, qui ont découvert la destination depuis quelques années déjà.

Ma journée coup de cœur, fut sans doute notre journée dans le village de Mitan. Nous sommes entrés chez une famille qui nous a accueilli à bras ouvert.  Le père de famille est un aksakal ou « barbe blanche » en ouzbek. Un aksakal désigne les anciens, les vieillards barbus que l’on voit échanger, jouer aux dominos, ou simplement siroter un thé. Ils ont un rôle important dans l’organisation sociale et locale en présidant les conseils de quartier. Leurs décisions sont respectées à la lettre, même si elles n’ont aucune valeur officielle. Les aksakals sont choisis par la communauté en raison de leur sagesse et vertu. Ils sont en général issus d’une famille vénérée. Nous avons eu la chance de manger du plov, un plat traditionnel ouzbek, à base de riz sauté, de carottes et de viande de mouton. Il existe une centaine de recettes de plov différentes: ajout de raisin sec ou d’ail, accompagné de feuilles de vigne farcies ou de coings… Selon la tradition populaire, le plov est cuisiné le vendredi, en plein air, mais aussi servi lors de grandes occasions, le mariage ou l’accueil d’un invité dans la maison.  La cuisine est savoureuse en Ouzbékistan, les aubergines grillées goûtent le ciel.

Tout au long de notre voyage, j’ai eu le privilège de côtoyer un peuple chaleureux et curieux des autres cultures. Entre notre flânerie dans le pittoresque bazar Siab, la visite à l’observatoire Ouloug Beg, l’excursion dans une fabrique de papier de soie, notre promenade dans la vieille ville de Boukhara avec ses ruelles étroites, la visite de la Place du Reghistan entourée de 3 médersas et le spectacle grandiose de sons et lumières sur la place Amir Timur. Mon périple dans ce monde merveilleux des mille et une nuits fut pour moi une révélation qui restera gravée dans ma mémoire et que je recommande sans hésitation à chaque grand voyageur. L’Ouzbékistan est très sécuritaire contrairement à de vieilles croyances populaires. C’est propre, c’est beau et c’est bon!

Sylvie Gagné (Conseillère Senior / Maître croisière), chez Club Voyages Agathe Leclerc

Cette destination vous intéresse? Jeter un coup d’oeil à nos différents voyages en Ouzbékistan :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s