Voyage sac à dos au Pérou

Par Maxime Asselin

Finalement arrivé à destination l’adaptation à l’altitude commence instantanément car mon auberge se situe en haute ville et la ville est déjà à plus de 3 300m. Je me suis promené un peu en ville pour prendre mes repères et m’acclimater pour être prêt pour le treck de Salkantey qui mène au Machu Picchu. Toute mes choses sont prêtes pour mon départ demain matin pour un treck de 5 jours!!! Je vous redonne des nouvelles bientôt!

Premier jour de trek, nous partons de Cusco à 5:00 afin de pouvoir commencer le trek vers 8:00 à Challacancha (3400m d’altitude). Notre première journée fut plus tranquille, un 10km de randonnée afin de se rendre à Soraypampa (3900m d’altitude). Après le lunch, nous avons décidé de monter voir le Umantay Lagoon (4200m d’altitude). La deuxième journée fut la journée la plus difficile, nous devions traversée la Pass (4650m d’altitude). Départ de Soraypampa à 6:00 pour commencer l’ascension de la Pass. Après 3h de montée, nous sommes arrivés à la Pass où nous avons eu droit à une cérémonie Inca. Par la suite, nous avons amorcé notre descente pour finir à Chaullay (2900m d’altitude). Nous avons marché un 20km en cette deuxième journée. La troisième journée était un peu plus relaxe, nous sommes partis du campement à 6:30 en route pour Santa Teresa. Nous avons passé la journée dans la jungle et les montagnes à avoir des explications sur les Incas et leur histoire. Arrivé à Santa Teresa en début d’après-midi, nous avons donc eu le temps d’aller profiter des hot springs. La quatrième journée du trek fut très relaxe malgré le fait que nous avions 18km à faire sur du plat. Départ à 8:00 afin de se diriger vers Aguas Calientes, notre dernière destination avant le Machu Picchu. Une fois rendu à destination, nous avons un dernier briefing avec notre guide pour notre dernière journée de ce trek. La dernière journée est l’ascension jusqu’au Machu Picchu.

Départ à 3:30 afin de ne pas devoir attendre trop longtemps. Nous étions un petit groupe de 5 sur 10 qui avions décidé de faire l’ascension des 1500 marches au lieu de prendre le bus. L’effort à valu la peine car à notre arrivée, nous étions les premiers à avoir vu le site. Nous avions une visite guidée inclus à notre arrivée, ensuite c’était un temps libre afin de découvrir le site par nous mêmes. À 10h m’attendais le Huaynapicchu, le sommet que l’on voit sur toutes les fameuses photos du Machu Picchu. Marches très petite, falaises très haute, pas beaucoup d’espace pour monter, montée très raide, mais la vue au sommet en valait vraiment la peine. Après cette journée incroyable, retour à Aguas Calientes afin de prendre le train et le bus pour retourner sur Cusco. En résumé, le trek fut une réussite et un séjour des plus agréables, avec beaucoup de transpiration, de plaisir, de gens sympathiques et de bons souvenirs.

Suite au trek, j’ai décidé de passer quelques jours dans la région de Cusco afin de profiter des activités offertes. J’en ai donc profité pour faire une après-midi de 4-roues dans la région. Nous avons commencé par un petit 30 min de 4-roues pour se rendre au Salineras de Maras où il fabrique différents types de sel. Nous avons repris notre route afin de se promener dans plusieurs petits villages avec un décor incroyable car nous étions entouré de montagne. Nous avons fini notre randonnée à côté d’un superbe lagoon. Suite à ça, je me suis réservé une randonnée à la Rainbow Mountain(plus de 5100m d’altitude), un des fameux incontournable de la région de Cusco. Il faut prévoir une journée complète pour la randonnée car elle est à 3h de route de Cusco, mais elle en vaut vraiment la peine. Après ces activités, il fut temps pour moi de quitter Cusco et de me rendre à Puno, là où ce trouve le lac Titicaca, le lac navigable le plus haut au monde. Je me suis donc prit un tour en bateau afin de me rendre sur une des îles flottantes de Uros.

Après 2 jours à Puno, j’ai décidé de prendre le bus en direction de La Paz, en Bolivie. Arrivé dans la capitale la plus haute au monde (+ de 3600m d’altitude), j’ai pris 2 jours à me promener, faire le tour de la ville et me préparé pour la fameuse « Death Road ». Je me suis donc booker une journée complète de vélo de montagne à descendre la fameuse route la plus dangereuse au monde. Les paysages étaient tous simplement incroyable et encore mieux que ce que je pouvais imaginer. Suite à cette journée, je me suis réservé une journée afin d’aller voir les dunes de sel de la Bolivie, Salar de Uyuni. Quel journée ce fut à me promener en jeep dans un désert l’équivalent de la grandeur du lac Titicaca. Nous avons mêmes eux la chance de voir le coucher du soleil à la seule place où il y avait de l’eau pour voir les réflections. Je suis maintenant de retour à La Paz, en attendant de savoir où je pars pour la suite des choses.

De retour sur La Paz, j’ai décidé de prendre un chemin différent du plan initial qui était le retour au Pérou, j’ai décidé de partir pour le Chili. J’ai donc entamé un aventure de 3 jours dans le désert de sel de la Bolivie en direction de la frontière du Chili. Nous étions un groupe de 6 à vouloir se rendre au Chili, nous avons donc décidé de partir en jeep avec un guide afin qu’il nous fasses découvrir les incontournables. Nous sommes donc arrêtés à plusieurs endroits afin de profité des décors, tels que des lagons, des geysers et des montagnes. Nous avons passé 2 nuits dans des hôtels de sel sans aucune pollution lumineuse. Les couchers de soleil étaient tout simplement incroyable, et les étoiles la nuit, le ciel en était rempli, j’en ai jamais vu autant.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s